ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur
ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur
Vaccination contre les HPV et méningocoques ACWY en milieu scolaire
Afin d'améliorer la couverture vaccinale chez les filles et les garçons, une campagne nationale de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) en milieu scolaire est déployée annuellement en France. Cette campagne se déroule dans tous les collèges publics, ainsi que dans les collèges privés sous contrat avec l'Education Nationale volontaires pour y participer.
La vaccination en milieu scolaire a montré son efficacité ailleurs dans le monde. Au Royaume-Uni, en Suède ou en Australie, elle a permis de faire nettement progresser la couverture vaccinale, leur permettant d'envisager l'élimination des cancers liés aux HPV. En effet, la vaccination HPV permet de prévenir jusqu'à 90% des infections HPV à l'origine des lésions précancéreuses (35 000 cas par an en France) et/ou des cancers (6 400 cancers par an en France).
La vaccination contre le papillomavirus est recommandée chez les jeunes de 11 à 14 ans. Ainsi, en tant que parents, il vous est proposé la vaccination gratuite de votre enfant, avec 2 doses administrées à au moins 5 mois d'intervalle.
Cette année, en complément de la vaccination contre les HPV, la vaccination contre les méningocoques A, C, W et Y sera également proposée gratuitement : elle est désormais recommandée chez les adolescents de 11 à 14 ans, quelle que soit leur vaccination antérieure.
En France, 500 à 600 cas d'infections invasives à méningocoques sont déclarés chaque année et 60 personnes en meurent, soit 10 % des cas. Les adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans sont parmi les plus touchés.
La vaccination se déroulera dans le collège, et sera assurée par des équipes de professionnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers ou pharmaciens) coordonnées par des centres de vaccination. Cette vaccination sera gratuite. Pour cela, nous vous remercions de compléter le formulaire suivant afin de nous donner votre autorisation ou votre refus pour ces vaccinations.
La vaccination dans les collèges est l'occasion de contrôler le statut vaccinal général de votre enfant. Aussi, les équipes qui se rendront dans les collèges pourront, en fonction de l'organisation de chaque centre de vaccination, si vous l'autorisez, réaliser gratuitement la mise à jour vaccinale de votre enfant, selon les recommandations en vigueur, pour d'autres vaccins (Rougeole Oreillons Rubéole (ROR), Diphtérie Tétanos Coqueluche Poliomyélite (DTCaP), Hépatite B). Ce formulaire permet d'indiquer également votre autorisation ou votre refus pour ces autres vaccinations.