Vaccination contre les HPV et méningocoques ACWY en milieu scolaire info_outline

Protéger la santé de votre enfant grâce à la vaccination

Le collège de votre enfant participe à une campagne de vaccination gratuite. Deux vaccins importants peuvent être proposés à votre enfant :

  • Le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV) : Le papillomavirus est un virus très courant. Il se transmet facilement, souvent sans qu'on s'en rende compte. Ce virus peut rester longtemps dans le corps sans provoquer de symptômes, mais il peut causer des cancers 10 à 15 ans après l'infection. Chaque année en France, 6 400 personnes développent un cancer à cause de ce virus. Heureusement, le vaccin contre le HPV est très efficace : il peut empêcher 90 % des infections dangereuses. C'est pourquoi il est recommandé chez les jeunes de 11 à 14 ans, filles et garçons. Le vaccin est donné en deux injections, avec un intervalle de 5 à 13 mois entre les 2 doses.
  • Le vaccin contre les méningocoques A, C, W et Y : Le méningocoque est une bactérie qui peut provoquer une maladie très grave, appelée méningite. Cette infection peut tuer rapidement ou laisser des séquelles graves comme la surdité ou des handicaps. En France, chaque année, environ 60 personnes meurent à cause de cette maladie, souvent des adolescents ou de jeunes adultes. C'est pourquoi ce vaccin est maintenant recommandé pour tous les jeunes entre 11 et 14 ans, de réaliser un rattrapage pour ceux qui n'ont pas été vacciné avant. 1 seule dose suffit.

Comment cela se passe ?

  • La vaccination se fera au collège, pendant le temps scolaire.
  • Elle sera assurée par des professionnels de santé (médecins, infirmiers, sage-femmes).
  • Elle est totalement gratuite.

Ce que vous devez faire :

Merci de remplir le formulaire ci-joint pour donner votre accord ou votre refus pour ces vaccinations.
Même si vous ne souhaitez pas que votre enfant soit vacciné, il est important de remplir et rendre ce formulaire.